Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Cumuler emploi et retraite
Bien comprendre le système du cumul de votre retraite et d’un revenu issu d’une activité professionnelle.
 

Travailler à la retraite : où est-ce que je signe ?

Mis à jour le 11/01/2018

Le cumul emploi-retraite, c’est possible ! Mais trouver un emploi une fois à la retraite, ça se travaille. D’abord parce que vous ne cherchez probablement pas la même chose que lorsque vous avez débuté dans la vie active. Ensuite parce que ce qui compte avant tout, c’est votre expérience. Pas facile de trouver des offres d’emploi pour les seniors qui correspondent à votre profil et à vos critères de recherche. Tout dépend des raisons pour lesquelles vous souhaitez rempiler. 

travailler à la retraite


Quel travail à la retraite pour occuper son temps libre ?

94 % des Français veulent profiter de plus de temps pour eux à la retraite1. Et un grand nombre d’entre eux souhaite occuper ce temps de manière utile, en effectuant des missions ponctuelles, du soutien scolaire, en participant à la vie locale ou en rendant de menus services de bricolage ou de jardinage. Autant de manières de faire profiter de vos savoir-faire en vous faisant rémunérer pour le travail fourni. Beaucoup de particuliers recherchent des tels profils. Pas de quoi commencer une nouvelle carrière, mais une bonne manière de nouer d’autres relations tout en restant actif.

Cumuler emploi-retraite pour s'assurer un complément de revenus

Que ce soit par plaisir ou par nécessité, la reprise d’une activité professionnelle après la retraite peut aussi permettre de disposer d'un complément de revenu à sa pension de retraite ou de financer de nouveaux projets. Un emploi à la retraite à mi-temps ou à temps partiel peut être le moyen d’atteindre vos objectifs, tout en faisant profiter une entreprise de votre expertise. Secrétariat, comptabilité, transport, accompagnement : de nombreuses entreprises sont à la recherche de personnes suffisamment flexibles pour pouvoir intervenir de manière ponctuelle, saisonnière ou régulière. 

Devenir auto-entrepreneur à la retraite et monter sa boîte

Et puis la retraite, ça peut aussi être une période propice aux nouveaux challenges. L’entrepreneuriat, c’est une aventure qui combine audace et savoir-faire. Beaucoup de personnes se lancent dans une activité de conseil pour faire partager leurs connaissances d’un secteur, d’une activité ou d’une technique. Pourquoi pas vous ? Le régime d’auto-entrepreneur est particulièrement bien adapté à ce cas de figure, sans entrer dans des montages compliqués. Mais attention, créer son entreprise à la retraite en devenant auto-entrepreneur signifie aussi avoir des revenus plafonnés à un certain volume de chiffre d’affaires.

Comment trouver un emploi après 60 ans ?

Reste qu’avant de se lancer, il faut être bien accompagné pour trouver un emploi pour senior. Et pour cela, un certain nombre de sites vous permettent d’avoir accès à des offres d’emploi pour les seniors et vous informent sur les démarches à entreprendre pour travailler à la retraite

Description Offres CDD/CDI Offres particuliers Conseils
Les talents d’Alphonse Mise en relation dans votre quartier   X X
Bitwiin Réseau de recrutement X X  
Job Retraite Site d'emploi X    
Asspro Asso Emploi et réseau de compétences X   X

Quand peut-on commencer à travailler après la retraite ?

Travailler à la retraite en tant que salarié

Si vous êtes salarié et que vous changez d'employeur à la retraite, vous pouvez commencer sans délais à travailler après avoir pris votre retraite.

Si vous restez dans la même entreprise, vous devrez patienter 6 mois avant de pouvoir retravailler pour votre ancien employeur. 

Travailler à la retraite en tant qu'indépendant ou chef d'entreprise

Si vous êtes indépendant, vous pouvez, sous certaines conditions, cumuler votre retraite et le revenu issu de votre activité professionnelle indépendante :

  • En poursuivant votre activité indépendante, vous devez demander à bénéficier du cumul emploi-retraite à votre caisse de retraite ;
  • Si vous ne souhaitez plus poursuivre votre activité d'indépendant, vous devrez vous adresser à la caisse de retraite correspondante à votre nouvelle activité, afin de prendre connaissance des modalités.

En tant qu'indépendant, il existe 2 dispositifs de cumul emploi-retraite :

Le cumul emploi-retraite libéralisé,

Le cumul emploi-retraite plafonné.

Lire aussi : Comment cumuler emploi et retraite quand on est auto-entrepreneur ou travailleur non salarié ?

Peut-on bénéficier du cumul emploi retraite dans le cas d'une retraite anticipée ?

Si vous, en tant qu'indépendant, bénéficiez du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue ou pour handicap par exemple, vous pouvez bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite plafonné jusqu'à atteindre l’âge légal de départ à la retraite.

  1. Étude « Vision retraite » - TNS Sofres 2016

Pourquoi prendre contact avec un coach retraite Groupama

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet retraite : de vos premières interrogations jusqu’à la finalisation de vos démarches
  • Des réponses claires et précises à vos questions
  • Un suivi personnalisé pour préparer votre projet retraite
Faites-vous bien accompagner pour préparer votre nouvelle vie