Pour augmenter votre durée d’assurance, vous pouvez racheter les trimestres de retraite concernant vos années incomplètes (études supérieures, apprentissage avant 2014, etc.). Dans le cadre de la réforme des retraites 2023, il y aura un report progressif de l’âge légal de départ et une augmentation du nombre de trimestres requis pour certaines générations. Il est donc légitime de se demander s’il est encore intéressant de racheter des trimestres de retraite.
- Est-il encore intéressant de racheter des trimestres de retraite ?
- Comment savoir si le rachat de trimestre est intéressant ?
- Est-ce que tout le monde peut racheter des trimestres ?
- Quand faut-il racheter ses trimestres ?
- Quel est le prix d’un rachat de trimestre ?
- Peut-on racheter des trimestres de retraite pour partir plus tôt ?
Est-il encore intéressant de racheter des trimestres de retraite ?
Il est conseillé d’attendre l’entrée en vigueur de la réforme des retraites en septembre 2023 avant de racheter des trimestres de retraite. En effet, le système des retraites sera impacté aussi bien au niveau de l’âge légal de départ qu’au niveau de l’âge du taux plein.
Le rachat de trimestres de retraite est une action qui est à étudier au cas par cas. En règle générale, plus vous effectuez ce rachat jeune (il est possible de racheter dès 20 ans), moins cela vous coûte car le prix est fonction de votre revenu annuel moyen. A l’inverse, si vous rachetez des trimestres de retraite à l’approche de votre départ, il est possible que ce rachat vous coûte plus cher dans la mesure où vos revenus sont plus élevés en fin de carrière. Néanmoins, il est souvent conseillé de ne pas procéder au rachat de ces années incomplètes trop jeune car on a peu de visibilité sur notre carrière à venir et les potentielles évolutions des normes qui encadrent le système des retraites. Une carrière est longue, elle se construit souvent sur plus de 40 ans.
Comment savoir si le rachat de trimestre est intéressant ?
Pour évaluer si le rachat de trimestre est une solution pertinente au regard de votre situation personnelle, il convient de calculer 3 éléments :
- Votre pension de retraite potentielle sans rachat de trimestre. À cette étape, vous pouvez utiliser notre simulateur pour estimer le montant de votre pension de retraite selon votre âge de départ ;
- Votre pension de retraite potentielle avec rachat de trimestre ;
- La durée d’amortissement de cette opération en faisant la différence entre votre pension de retraite avec rachat et celle sans rachat. Ensuite, comparez cette différence avec le coût du rachat.
L’objectif est de voir en combien de temps l’opération de rachat de trimestres est amortie et si elle améliore significativement votre pension de retraite.
Est-ce que tout le monde peut racheter des trimestres ?
Le rachat de trimestres est une solution ouverte à tous. Néanmoins, seules certaines périodes peuvent être rachetées afin d’augmenter votre durée d’assurance. C’est le cas par exemple pour :
- Vos années d’études supérieures ;
- Vos années incomplètes (celles où votre activité ne vous a pas permis de valider 4 trimestres de retraite par an) ;
- Vos périodes d’apprentissage (réalisées avant 2014 et sous réserve qu’il vous manque des trimestres de retraite durant ces périodes) ;
- Vos périodes d’activité en tant qu’assistant(e) maternel(le) ;
- Vos périodes passées dans les camps militaires de transit et d'hébergement en France (entre le 18 mars 1962 et le 31 décembre 1975), au cours desquelles vous étiez âgé de 16 à 21 ans, si vous êtes enfant d'anciens harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives ayant servi en Algérie et venus s'installer en France.
Quand faut-il racheter ses trimestres ?
Vous pouvez faire une demande de rachat entre 20 ans et 66 ans. Néanmoins, comme indiqué précédemment, il faut être sûr d'avoir besoin de trimestres et pour le savoir, il est nécessaire de réaliser un bilan retraite précis et de connaitre la législation en vigueur au moment de votre départ en retraite.
Selon les trimestres rachetés et la situation professionnelle dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez des conditions et des délais à respecter pour racheter vos trimestres manquants.
En ce qui concerne les trimestres de stage par exemple, votre demande doit intervenir moins de deux ans après la fin du stage.
Si vous souhaitez racheter des trimestres au titre de vos études supérieures (4 au maximum par année dans la limite de 12), vous pouvez bénéficier d’une réduction forfaitaire si ce rachat a lieu dans les dix ans après la fin de vos études. Le montant de celle-ci dépendra de l’option de rachat que vous choisirez (rachat au titre du calcul du taux ou rachat de trimestres pris en compte à la fois pour le calcul du taux et pour le calcul du nombre de trimestres) et du régime de retraite auquel vous êtes affilié.
Enfin, si vous êtes indépendant affilié à la SSI (la sécurité sociale des indépendants, anciennement RSI), vous avez la possibilité de racheter des trimestres de retraite selon des règles plus avantageuses et moins coûteuses, grâce à la loi Madelin. Dans le cadre d’un rachat « Madelin », si vos revenus étaient insuffisants pour valider 4 trimestres requis, vous disposez de 6 ans après l’année concernée, pour effectuer votre demande de rachat. En outre, vous devrez racheter l’ensemble des trimestres manquants. Et si vous n’êtes plus affilié à la SSI, vous n’aurez plus qu’un an pour effectuer votre demande.
Quel est le prix d’un rachat de trimestre ?
Le coût d’un rachat de trimestre de retraite évolue chaque année en fonction du PASS et dépendra de 2 facteurs personnels :
- Votre revenu annuel d’activité au moment du rachat ;
- Le type de rachat que vous choisirez (au titre du taux seul ou au titre du taux et de la durée d’assurance). Comptez un prix plus élevé pour un rachat de trimestre au titre du taux et de la durée d’assurance.
Lire aussi :
Le barème 2024 du rachat de trimestres de retraitePeut-on racheter des trimestres de retraite pour partir plus tôt ?
Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres au titre de vos années incomplètes, ce qui correspond à 3 ans. Le rachat de trimestres peut effectivement être une solution pour envisager un départ à la retraite plus tôt à taux plein.