Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Les documents pour préparer sa retraite
Avez-vous connaissance de tous les documents utiles et indispensables pour bien préparer votre retraite ?
 

Comment faire son bilan retraite ?

Publié le 27/12/2021

Faire son bilan retraite est une étape qu’il ne faut ni négliger ni reporter à la dernière minute, car c’est la meilleure façon d’aborder la liquidation de sa retraite avec sérénité.

relevé carrière retraite


Qu’est-ce qu’un bilan retraite ?

Un bilan retraite, c’est avant tout un ensemble d’outils qui va vous permettre de reconstituer votre parcours professionnel dans tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé, afin de vous aider à déterminer la meilleure date de votre départ à la retraite et vous permettre d’estimer le montant de votre future pension.

En effet, selon la complexité de votre carrière professionnelle (changement de statut, passage à temps partiel, chômage, congé parental, etc), la détermination de l'âge auquel vous cesserez votre activité à un impact majeur sur vos droits, car si vous n’avez pas le nombre de trimestres validés nécessaire, le montant de votre retraite peut être diminué.

Le bilan retraite s’établit en utilisant :

  • Le relevé de carrière qui récapitule tous les droits que vous avez acquis dans un seul régime de retraite ;
  • Le relevé de situation individuelle (RIS) qui est un relevé de carrière inter-régimes. Il reprend les droits acquis dans l’ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé ;
  • L’estimation indicative globale (EIG) qui vous permet d’avoir une bonne idée du montant de la pension perçue à la date choisie (retraite de base + retraite complémentaire). 

Comment voir son relevé de carrière en ligne ?

Sur le site de l’Assurance retraite

Ce document est accessible au sein de votre « espace personnel ». Il est possible d’ouvrir cet espace dès votre première activité professionnelle. Tous les ans, les employeurs sont tenus d’adresser aux caisses de retraite le montant des rémunérations et des cotisations versées pour chacun de leurs salariés.

Si vous n’avez pas encore créé votre espace personnel, il suffit de vous rendre sur le site de l’Assurance retraite, de cliquer en haut à droite sur la page d’accueil sur « créer mon compte », puis de suivre les instructions.

Une fois cette étape passée, vous pourrez prendre connaissance de votre relevé de carrière et le télécharger pour l’imprimer.

Enfin, il faut savoir que les trimestres sont intégrés sur votre relevé de carrière le 31 mars de l’année qui suit votre activité. Vous avez la possibilité de vous abonner au service « Carrière » dans l’onglet « Mon profil/ Mes abonnements » de votre espace personnel. Vous serez ainsi averti par mail de la mise à jour de ce document.

Sur le site de l’Agirc-Arrco

En vous rendant sur ce site, vous pourrez consulter votre relevé individuel de situation et utiliser le simulateur en ligne mis à votre disposition.

Comment obtenir son relevé de situation individuelle ?

Aussi connu sous le nom de RIS, ce document récapitule l'intégralité de vos droits acquis dans tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (trimestres cotisés, assimilés, point de retraite complémentaire). Ce document est donc une synthèse globale de votre carrière professionnelle qui présente l'ensemble de vos droits acquis pour votre retraite de base et complémentaire.

Votre relevé de situation individuelle est disponible en ligne sur le site de l'Assurance retraite, celui de la MSA (la sécurité sociale agricole) ou sur le site de votre caisse de retraite. 

Comment consulter son Estimation indicative globale ?

L'estimation indicative globale (EIG est un document qui vous permettra de connaitre le montant prévisionnel de votre future pension de retraite en fonction de votre âge légal de départ ainsi qu'à votre âge de départ à la retraite à taux plein. Par conséquent, ce document vous permet de savoir où vous en êtes au niveau de vos droits à la retraite et d'avoir une première idée de votre âge de départ selon le montant de pension que vous souhaitez.

Ce document est disponible plus tardivement que les précédents, néanmoins vous pouvez d'ores et déjà réaliser des simulations sur l'outil "Ma retraite, combien et quand ?" pour avoir une estimation de votre âge de départ et du montant de votre pension.

Quand faire son bilan retraite ; à 50 ans, à 55 ans et pourquoi ?

Dans le cas d’une carrière entrecoupée d’arrêts (périodes de chômage, maladie, congé maternité, congé parental…) ou avec de nombreux employeurs, il peut être intéressant de se pencher sur son relevé de carrière dès l’âge de 50 ans.

En effet, il est important de vérifier qu’aucun trimestre n’ait été oublié, tout en sachant que la demande de mise à jour ne pourra se faire qu’à partir de l’âge de 55 ans. Cette démarche peut s’effectuer en utilisant votre espace personnel.

À partir de 35 ans, vous recevez un relevé individuel de situation tous les 5 ans de la part de votre organisme de retraite.

En ce qui concerne l’estimation indicative globale, elle vous parviendra l’année de vos 55 ans. Généralement, elle est envoyée par la dernière caisse de retraite à laquelle vous êtes ou vous avez été affilié. Vous recevrez une nouvelle EIG lorsque vous atteindrez 60 ans et même au-delà tant que vous n’aurez pas liquidé votre retraite.

Bilan de retraite des artisans, commerçants et indépendants

Les travailleurs indépendants ont les mêmes droits d’information que les salariés en ce qui concerne leur retraite. Ils ont donc accès au relevé de carrière, au relevé individuel de situation et à l’estimation indicative globale.

Lire aussi : Quels sont vos droits pour la retraite en tant que conjoint du chef d’entreprise ?

Faut-il faire son bilan seul ou se faire accompagner par un expert ?

Si vous avez eu une carrière sans interruptions importantes, sans trop de changements d’employeur et sans périodes de travail effectuées à l’étranger, il est tout à fait possible de faire votre bilan retraite à l’aide des documents qui sont mis à votre disposition par l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco.

Dans le cas contraire, il est souvent judicieux de choisir de se faire aider par un consultant expert de la retraite.

Sachez que vous avez droit à un entretien individuel d’information gratuit sur votre retraite avec votre caisse de retraite à partir de vos 45 ans. Un expert retraite réalisera à vos côtés, un bilan personnalisé de votre parcours professionnel, afin que vous ayez une vision précise de votre situation. Il pourra répondre à vos questions au sujet de dispositifs spécifiques comme les conditions pour bénéficier de la retraite progressive, du cumul-emploi retraite, de la retraite anticipée pour carrière longue ou pour handicap, etc.

Comment améliorer le montant de sa pension ?

Vous avez fait votre bilan retraite et vous aimeriez augmenter le montant de votre pension. Sachez qu’il existe plusieurs possibilités parmi lesquelles on peut citer :