Les stages et l’alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) sont-ils pris en compte pour la retraite ? Qu’en est-il des cotisations, trimestres validés et de la possibilité de racheter des trimestres ? Ces questions sont importantes. Avoir travaillé durant vos années d’études peut vous permettre de partir à la retraite plus tôt. Si vous êtes dans ce cas, voici les informations nécessaires pour tout savoir sur les stages, l’apprentissage et la retraite.
Une période d’apprentissage donne lieu à la signature d’un contrat de travail. La rémunération attribuée à l’apprenti est soumise à des cotisations sociales. Si le montant de la rémunération n’est pas suffisant pour couvrir les cotisations, l’État se charge de verser les cotisations manquantes.
Concernant la validation des trimestres retraite en apprentissage, celle-ci varie selon que vous ayez été apprenti avant ou après 2014, c’est-à-dire avant ou après la réforme des retraites de 2014.
Depuis le 1er janvier 2014, les années d’apprentissage sont entièrement prises en compte pour les droits à la retraite. Cette disposition est issue de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites. Les trimestres d’apprentissage sont, en conséquence, entièrement pris en compte pour le calcul de votre pension. Vous cumulez donc des droits pour votre retraite de base et complémentaire. Chaque trimestre d’apprentissage équivaut à 1 trimestre de durée d'assurance pour la retraite.
Si votre période d’apprentissage a eu lieu avant l’entrée en vigueur de la loi du 20 janvier 2014, vous avez la possibilité de valider vos trimestres retraite soit en fonction de la rémunération perçue soit par rachat :
Le rachat des années incomplètes dans le cadre de l'apprentissage est appelé "Versement Pour La Retraite" (VPLR).
Le contrat en alternance d'un apprenti permet de cotiser pour la retraite au même titre qu’un salarié. Vous acquerrez donc des droits pour votre retraite de base mais aussi des points de retraite complémentaire.
Il est aussi possible de cotiser au titre de certaines périodes de stage réalisées dans le cadre de l’enseignement supérieur. Cette possibilité n’est pas automatique car un stage conventionné n’est pas soumis aux cotisations sociales.
La réforme des retraites de 2014 permet de réaliser une demande de cotisation auprès de votre caisse de retraite. Cette demande doit être formulée dans les 2 ans suivants la date de fin de votre stage.
Pour qu’une période de stage soit prise en compte dans le calcul de votre retraite, vous devrez verser 411 euros de cotisation pour chaque trimestre. Un stage peut vous permettre de valider un ou deux trimestres maximum pour une même année.
Les trimestres acquis au titre de stages compteront pour le calcul de votre retraite de base, et pourront aussi améliorer votre retraite complémentaire car cela allongera votre durée d'assurance validée.