Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Préparer sa retraite financièrement
Attendue depuis longtemps, pour vous la retraite est synonyme de nouveaux projets.
 

5 conseils pour préparer sa retraite sereinement

Comment préparer sa retraite sereinement ? Il n’y a pas d’âge pour se préoccuper de sa retraite. Mais pour bien la préparer, mieux vaut anticiper. Découvrez au sein de l’infographie ci-dessous tous nos conseils pour le faire sereinement.

Retraite sereine


infographie préparer sa retraite

Comment préparer sa retraite tout au long de sa carrière professionnelle ?

Préparer sa retraite nécessite de s’attarder sur plusieurs points. Dans un premier temps, il est intéressant de s’attarder sur les solutions d’épargne retraite dès son plus jeune âge. A l’approche du départ, il faut mettre un point d’honneur à bien préparer les documents nécessaires pour être serein.

Quels sont les documents pour préparer son départ à la retraite, vers quel organisme se tourner ? 

Préparer son départ à la retraite du mieux possible nécessite dans un premier temps de s’assurer du bon versement de sa pension à la veille du départ. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps rassembler les documents nécessaires et initier votre demande auprès de votre caisse de retraite en plusieurs étapes. Un dossier retraite doit être déposé auprès de votre caisse entre 4 à 6 mois avant la date de départ vers votre nouvelle vie. Prenez soin en amont de réunir tous les justificatifs et pièces nécessaires à la bonne composition de votre dossier retraite. Vous devrez notamment fournir les documents suivants :

  • Une pièce d'identité
  • Un RIB
  • les bulletins de paie de la dernière activité professionnelle ou une attestation de l'employeur
  • une photocopie du dernier avis d'imposition

Un départ à la retraite doit également être le fruit d’une mûre réflexion. Il est donc nécessaire d’avoir calculé son âge de départ à la retraite. L’Estimation Indicative Globale et le Relevé de Situation Individuelle pourront vous y aider. Si vous souhaitez obtenir une estimation personnalisée, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur retraite gratuit en ligne. Pour préparer sa retraite du mieux possible, plusieurs leviers peuvent également être utilisés. Calcul et simuler sa retraite, se constituer un patrimoine ou épargner pour être prêt lors du départ : découvrez nos 5 conseils. 

Préparer sa retraite tout au long de sa carrière professionnelle : nos 5 conseils 

1- Acheter une résidence principale

Se garantir un toit pour la retraite est rassurant. Cela permet de vous constituer un patrimoine mais aussi de ne pas payer un loyer qui amputerait votre revenu. C’est quelque chose qu’il faut anticiper, car l’idéal est de ne plus avoir d’emprunt à rembourser une fois la retraite venue. Si vous considérez que votre résidence principale est trop grande, vous pourrez envisager de la revendre afin d’acquérir un bien moins onéreux et ainsi bénéficier d’une somme complémentaire pour votre retraite. À noter que les plus-values réalisées sur la revente d’une résidence principale sont entièrement exonérées d’impôt.

2- Prendre son avenir en main pour bien préparer sa retraite

Il existe autant de manières de profiter de sa retraite que de tempéraments. Lieu d’habitation, voyages, activités, culture, sport, etc. Chacun y trouve son compte. Encore faut-il y avoir réfléchi pour que votre projet corresponde à vos envies et vos ressources. Penser à tout cela quand on est encore en activité facilite grandement un passage à la retraite plus serein. Rien ne vous empêche également d'envisager une reconversion professionnelle après 50 ans. Changer de fonction et de travail vous aidera peut-être à revoir votre avenir à la retraite.

3- Calculer le montant de votre pension de retraite

La question de combien on va toucher à la retraite est déterminante. Pourtant, beaucoup de personnes ne connaissent pas précisément ce montant. Il est donc important de calculer et de simuler votre pension de base avant de faire valoir vos droits à la retraite ! Faites estimer le total des revenus que vous toucherez une fois la retraite venue et confrontez-le à vos besoins. C’est crucial pour avoir l’esprit tranquille. Vous pourrez ensuite rédiger plus sereinement votre lettre de départ à la retraite.

4- Épargner tôt pour sa retraite et savoir prendre des risques

La première source d'inquiétude pour 82% des Français, c'est de manquer d'argent à la retraite1. 65% des actifs estiment qu'ils ne disposeront pas de ressources suffisantes pour bien vivre leur retraite. Préparer sa retraite, ça veut aussi dire commencer à épargner quand vous êtes en activité et savoir prendre des risques pour chercher à améliorer la performance de votre épargne. Pour épargner pour sa retraite l’assurance vie ou une solution de Plan d’Épargne Retraite sont les mieux adaptées. 

5- Se faire accompagner, c’est mieux !

Préparer sa retraite, c’est se confronter à des sujets multiples, complexes, touchant aux domaines financiers, administratifs mais également de projets de vie. En abordant seul ces sujets, vous prenez le risque de vous noyer. En parler avec vos proches, vous faire accompagner par un partenaire sont les meilleures façons de confronter les avis. Et de faire les bons choix. 


1 Selon l'étude de février 2021 "Les Français, l'épargne et la retraite" du Cercle des Epargnants et l'institut IPSOS.

Des solutions pour vous épauler

Vérifiez et estimez avec précision votre retraite

Pour connaitre votre âge de départ et votre pension

Épargnez en toute simplicité

Pour préparer au mieux votre nouvelle vie