Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

 

Les rendez-vous de la retraite : du 6 au 11 décembre 2021

Mis à jour le 13/10/2021

Du 6 au 11 décembre 2021, l’Assurance Retraite de la Sécurité sociale organise la 8e édition des « Rendez-vous de la retraite » en collaboration avec l’Agirc-Arrco (assurance retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé). Une semaine où tous les actifs affiliés à ces deux régimes de retraite, quel que soit leur âge ou leur parcours, sont invités à faire un état des lieux, par téléphone ou en face à face, de leur situation personnelle. 

rendez-vous-retraite-assurance-retraite-2021


Pourquoi mettre en place ces Rendez-vous de la retraite ?

Les Rendez-vous de la retraite ont pour principal objectif d’échanger avec un conseiller retraite, afin de vous aider à faire le point sur votre situation personnelle et ainsi, de mieux anticiper votre départ à la retraite, qu'il soit proche ou non. L’Assurance Retraite et l’Agirc-Arrco mettent en place ces rendez-vous deux fois dans l’année. Le premier a eu lieu du 28 juin au 3 juillet 2021 et la prochaine édition se déroulera du 6 au 11 décembre 2021, pour que les futurs retraités puissent poser gratuitement, toutes les questions qu’ils souhaitent en fonction de leur parcours professionnel et personnel. Cela leur permettra d’être bien informés sur les services et outils en ligne mis à leur disposition par ces deux régimes de retraite pour préparer leur retraite, sur les dispositifs dont ils peuvent bénéficier pour aménager leur fin de carrière, ainsi que sur leurs droits à la retraite de base et à la retraite complémentaire obligatoire. Les experts retraite de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco effectueront 40 000* nouveaux entretiens personnalisés sur rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous ?

Comme à l'occasion de la 7e édition en juin 2021, vous pourrez prendre rendez-vous un mois à l'avance, soit à partir du mois de novembre, en vous rendant sur le site www.rdv-retraite.fr. Dès lors, vous pourrez choisir entre deux formats de rendez-vous : par téléphone ou en face à face dans l’un des 230 points d’informations répartis sur toute la France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. En juin, les rendez-vous avaient eu lieu de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9 heures à 18 heures, le samedi. Les informations sur les horaires prévus en décembre seront communiquées d’ici au mois de novembre.

Si vous n’arriviez pas à convenir d’un rendez-vous avec un des conseillers retraite Agirc-Arrco (Cicas) et Assurance retraite (Carsat) durant la semaine des Rendez-vous de la retraite, il vous est possible de prendre rendez-vous tout le reste de l’année.

Vous pouvez également poser vos questions en ligne en vous connectant à votre espace personnel Agirc-Arrco ou à votre espace personnel de l’Assurance retraite.

Lire aussi : Comment faire une demande d’EIR : entretien information retraite ?

Flash retraite : des évènements en ligne pour compléter les Rendez-vous de la retraite

Un site éphémère appelé « Flash retraite » proposé par l'Assurance Retraite et l'Agirc-Arrco est également mis en ligne durant 10 jours sur deux périodes de l’année. La première session s’est déroulée entre le 3 et le 12 mai et la deuxième aura lieu du 15 au 24 novembre 2021. Il s’agit d’un site qui permet aux internautes de s’informer sur leurs droits à retraite et d’anticiper certaines démarches. Il permet également aux assurés de l’Assurance retraite et de l’Agirc Arrco d’obtenir un bilan personnalisé de leur situation, par exemple, une estimation du montant de leur pension et de l’âge de leur départ à la retraite.

Le chat pour poser ses questions en ligne

Un chat avec des experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco a eu lieu le 29 juin de 10h30 à 11h30, pour répondre à toutes les questions des internautes. Retrouvez toutes les réponses des experts sur le site : www.rdv-retraite.fr

Une FAQ est également disponible pour répondre aux questions les plus posées.

* D'après l'Assurance retraite et l'AGIRC-ARRCO