Vous avez beau tourner les chiffres dans tous les sens, rien n’y fait : il va vous manquer des trimestres pour pouvoir prendre votre retraite à l’âge que vous aviez envisagé et profiter d’une pension à taux plein. Il vous reste le plan B : racheter les trimestres qui vous manquent et partir tranquille. Mais au fait, comment fait-on pour racheter des trimestres ?
Parce qu’aujourd’hui, nos carrières ne sont pas toujours linéaires. Certains aiment faire des pauses dans leurs vies professionnelles ou reprendre des études. D’autres peuvent faire face à des coups durs. Au final, il arrive parfois que ces coupures ne permettent pas d’atteindre la durée de cotisation nécessaire ou de valider tous les trimestres pour profiter d’un taux plein le jour du départ à l’âge légal à la retraite. Racheter des trimestres retraite, c’est un moyen de pouvoir atteindre ce taux plein.
Ce sont d’abord les personnes qui ont effectué des études supérieures longues et validées par un diplôme. Ce sont ensuite celles et ceux pour qui certaines années sont incomplètes parce qu’ils ont eu des périodes d’emploi à temps partiel, des stages étudiants ou une période d’intérim dont la durée ou la rémunération ne permettent pas de valider quatre trimestres dans l’année.
La demande doit être faite auprès de sa caisse de retraite. Un simple formulaire accompagné de certaines pièces justificatives pouvant varier selon les cas permet de savoir si vous êtes éligible au rachat de ces trimestres et d’en connaître le coût.
Chaque cas est unique et le coût de rachat évolue en fonction de votre âge, vos revenus et de l’option de rachat choisie. L’idée est de parvenir à savoir quel moment et quelle option sont les plus avantageux pour vous. Dans tous les cas, le mieux est de vous faire accompagner pour savoir quelle est la meilleure décision à prendre.