Retraite : Ma nouvelle vie commence ici

retraite comment ça marche

La retraite : mode d'emploi

Maîtrisez les démarches en quelques clics !

Le Relevé de Situation Individuelle retraite (RIS) en clair

Points de retraite complémentaire : nombre de points de retraite cumulés auprès des caisses de retraite complémentaires durant votre carrière. Au moment de prendre votre retraite, ces points sont convertis en montants en euros. 

Nombre de trimestres retraite cotisés ? Points de retraite complémentaire ? Vous ne savez plus vraiment où vous en êtes ? Pas de panique. Le relevé de situation individuelle de retraite vous permet d’y voir plus clair dans les chiffres. Ce document pour la retraite est un moyen de vérifier le cas échéant l’exactitude des données collectées.

Votre relevé de situation individuelle de retraite constitue la synthèse de votre parcours professionnel et vous précise les droits que vous avez acquis pour votre retraite de base, mais aussi auprès de vos caisses de retraite complémentaires. Le RIS vous est envoyé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. Mais vous pouvez aussi facilement y accéder à tout moment sur demande de votre part à l’une des caisses de retraite à laquelle vous avez été affilié(e). Celle-ci se chargera de faire la synthèse de votre situation auprès des autres organismes.

Inutile donc de préciser que le Relevé de Situation Individuel (RIS) est un document essentiel qu’il est nécessaire de bien vérifier, puisqu’il constitue la base de calcul de vos droits retraite.

Comment récupérer votre RIS?

Pour télécharger votre RIS, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créez un compte sur le site https://www.lassuranceretraite.fr, sur le site www.msa.fr ou sur le site de votre caisse de retraite
  2. Sur le site https://www.lassuranceretraite.fr, cliquez sur « créer mon espace » puis suivez les étapes pour créer votre espace personnel (munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale)
  3. Activez votre compte depuis votre boîte mail
  4. Téléchargez votre RIS directement dans votre espace personnel rubrique (Mes Services > Mon relevé de carrière tous régimes)"
relevé de situation individuelle retraite ris
Liste des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisés pour votre retraite de base Nombre de trimestres retraite déjà acquis Liste des caisses de retraite complémentaire auxquelles vous avez cotisées Nombre de points retraite accumulés dans le cadre de vos cotisations complémentaires

Que faire si vous suspectez une erreur ?

Le relevé de situation individuelle (RIS) sert à ça. Prenez contact avec votre caisse de retraite ou sachez vous faire accompagner pour identifier les omissions éventuelles. 

Des solutions pour vous épauler

Simulez précisément votre retraite

ainsi que votre date de départ de manière personnalisée grâce à votre RIS

Vérifiez et optimisez votre retraite

pour être sûr de toucher la totalité de votre pension à laquelle vous avez droit

Épargnez en toute simplicité

en fonction de votre situation et de vos besoins pour appréhender au mieux votre nouvelle vie

Pourquoi prendre contact avec un coach retraite Groupama

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet retraite : de vos premières interrogations jusqu’à la finalisation de vos démarches
  • Des réponses claires et précises à vos questions
  • Un suivi personnalisé pour préparer votre projet retraite
Faites-vous bien accompagner pour préparer votre nouvelle vie