Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Les documents pour préparer sa retraite
Avez-vous connaissance de tous les documents utiles et indispensables pour bien préparer votre retraite ?
 

L'estimation indicative globale (EIG) pour estimer ma retraite

Mis à jour le 11/01/2018

L’EIG ; derrière cet acronyme obscur se dissimule l’Estimation Indicative Globale. Un document pour la retraite qui vous permet de connaître le montant de la retraite de base et complémentaire auquel vous aurez droit en fonction de l’âge auquel vous choisissez de planifier votre départ. Un document à déchiffrer avec attention pour estimer ma retraite et préparer l’avenir avec sérénité.

estimation indicative globale retraite en clair et en détail


Savez-vous à quoi sert l’estimation indicative globale (EIG) pour la retraite et comment l'obtenir ?

L’estimation indicative globale (EIG), c’est votre vie professionnelle en résumé. Même si vous avez cotisé à différents régimes de retraite, ce document, envoyé automatiquement par votre caisse de retraite l’année de vos 55 ans, vous indique le montant estimatif de votre pension de retraite. Estimatif, parce qu'il est susceptible de changer en fonction de l’évolution éventuelle de votre situation professionnelle et des réglementations sur les retraites. Mais il s’agit d’une estimation suffisamment précise pour vous permettre de vous faire une idée et prendre les bonnes décisions avant votre départ en retraite. Ensuite, ce document vous sera envoyé tous les 5 ans jusqu'à votre départ à la retraite.

Il est important de bien vérifier l’exactitude des informations contenues dans ce document, car il servira de base, avec votre relevé de carrière et votre relevé de situation individuelle (RIS) au calcul définitif de votre pension de retraite. Alors ouvrez l’œil. 

Comment lire et comprendre son estimation indicative globale retraite ?

Une estimation du montant de votre pension de base et complémentaire

L’estimation indicative globale comprend tous les éléments permettant d’estimer votre retraite de base et complémentaire en fonction de votre âge de départ. Ces informations sont renseignées par tous les organismes de retraite auxquels vous êtes ou avez été affilié. On retrouve sur l’estimation indicative globale (EIG) :

  • La date indicative idéale à partir de laquelle vous pourrez prendre votre retraite à taux plein ;
  • Le nom de chacun des organismes auprès desquels vous avez cotisé durant toute votre carrière professionnelle ;
  • Différents scenarii du montant estimatif de votre pension de retraite mensuelle pour chacun des régimes (de base et complémentaire) en fonction de différents âges :
  1. à l'âge minimal de la retraite (entre 60 et 62 ans suivant votre date de naissance dans la plupart des régimes),
  2. à l'âge auquel vous obtiendrez votre taux plein,
  3. à l'âge de 65 à 67 ans (suivant votre date de naissance dans la plupart des régimes),

La colonne grisée vous indique l'âge optimal de départ à la retraite auquel vous pouvez profiter pour une retraite à taux plein.

Exemple du document EIG :

estimation indicative globale retraite
La date indicative idéale à partir de laquelle vous pourrez prendre votre retraite à taux plein vous est donnée Différents scénarii sont proposés en fonction de votre âge de départ à la retraite Les différentes caisses de retraite auxquelles vous avez cotisées durant votre carrière (différents régimes, caisse complémentaires) sont listées La colonne grisée vous indique l'âge optimal de départ à la retraite auquel vous pouvez profiter pour une retraite à taux plein Votre pension de retraite mensuelle est estimée pour chaque scénario

Comment sont calculés les montants indiqués dans l'Estimation Indicative Globale ?

Les montants sont donnés à titre indicatifs et sont effectués en fonction de l'évolution des salaires, des prix et du plafond de la Sécurité Sociale. Si vous avez eu des périodes de chômage, de maladie, de congés maternité, effectué votre service militaire, etc. les calculs prennent en compte les trimestres assimilés ainsi que les majorations pour enfants.

Il se peut que votre EIG comporte également la rubrique "Versement unique". Cela indique que vous toucherez un montant unique le jour de la liquidation de votre retraite pour toutes les caisses auxquelles vous n'avez pas cotisé suffisamment.

Que faire si vous suspectez une erreur dans votre EIG ?

Pas de panique, rien n’est définitif. Mais prenez contact avec votre caisse de retraite ou sachez vous faire accompagner pour identifier les omissions éventuelles. 

Des solutions pour vous épauler

Vérifiez et estimez avec précision votre retraite

Pour connaitre votre âge de départ et votre pension

Épargnez en toute simplicité

Pour préparer au mieux votre nouvelle vie

Pourquoi prendre contact avec un coach retraite Groupama

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet retraite : de vos premières interrogations jusqu’à la finalisation de vos démarches
  • Des réponses claires et précises à vos questions
  • Un suivi personnalisé pour préparer votre projet retraite
Faites-vous bien accompagner pour préparer votre nouvelle vie