Être parent, ça prend du temps. Si les parents qui ont une activité professionnelle à temps plein, disposent de trimestres de majoration, les parents qui décident de réduire ou interrompre leur activité professionnelle disposent de trimestres grâce à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).
L’assurance vieillesse des parents au foyer c’est un moyen de bénéficier du régime général de retraite sans avoir d’activité professionnelle ou en ayant une activité à temps partiel. Ce dispositif permet donc aux personnes qui ne cotisent pas ou cotisent peu d’accéder aux droits liés à la retraite.
Trois types de personnes peuvent prétendent à ce dispositif :
Pour bénéficier de l’assurance vieillesse des parents au foyer, vous devez remplir certaines conditions selon votre situation :
Les aides familiales qui ouvrent droit à l’assurance vieillesse des parents sont :
C'est la Caisse d'Allocation Familiale qui vous enverra votre attestation d'assurance vieillesse des parents au foyer.
Si vous bénéficiez de l'affiliation à l'assurance vieillesse des parents au foyer, vous disposerez de trimestres, dits cotisés, auprès du régime de retraite de base sans avoir à verser de cotisations retraite. Ils seront alors reportés sur votre relevé de carrière et pris en compte dans le calcul de votre retraite. En revanche, ils ne pourront pas être retenus pour les droits à la retraite anticipée pour carrière longue ou pour handicap.