Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Les documents pour préparer sa retraite
Avez-vous connaissance de tous les documents utiles et indispensables pour bien préparer votre retraite ?
 

Relevé de carrière : comment l'obtenir et le demander ? Exemple

Mis à jour le 11/01/2018

Entre points de retraite, bulletin de salaire et trimestres cotisés, vous ne savez plus très bien où vous en êtes de vos acquis en matière de retraite. C’est normal. C’est pour ça que le relevé de carrière a été créé. Il fait partie des documents phares à connaitre pour calculer sa retraite de base (avec l'Estimation Indicative Globale et le RIS notamment). Comment obtenir son relevé de carrière, où le demander et à quel âge ? Toutes les réponses à vos questions.

Retraite relevé de carrière


Qu’est-ce que le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est un document sur lequel figure l’ensemble de vos droits à la retraite. Mis à jour tous les ans, on y retrouve : 

  • Le nombre de trimestres cotisés
  • Le nombre de trimestres assimilés, c’est-à-dire validés durant une période de chômage, un congé maladie ou une période de service militaire
  • Les revenus d’activités ayant permis de cotiser des trimestres
  • Le nom de l’employeur ou la nature de l’activité ayant permis de cotiser (chômage, maladie, maternité, accident du travail, etc.)

A noter que le relevé de carrière mentionne les droits retraite acquis dans un seul régime. Il se différencie ainsi du relevé de situation individuelle sur lequel figure l’ensemble des droits à la retraite tous régimes confondus. Les données mentionnées sur le relevé de carrière permettent de calculer et simuler sa retraite.

Lire aussi : Le petit cours vidéo : quels sont les documents et simulations pour bien préparer ma retraite ?

Exemple de relevé de carrière

Retrouvez ci-dessous un exemple de relevé de carrière. Notez que l’on y retrouve bien pour chaque période : la durée, le nom de l’entreprise, les revenus annuels et le nombre de trimestres cotisés.

retraite relevé de carrière
Période Employeur ou nature de la période (cas du régime général) Cumul des revenus mensuels de la période soumis à cotisation et limité au plafond de de la sécurité social. Nombre de trimestres cotisés ou assimilés

Comment demander son relevé de carrière et se le procurer ?

Il existe deux moyens pour demander son relevé de carrière. Il est possible de la faire par courrier ou en ligne.

Comment faire une demande de relevé de carrière par courrier ? 

Pour obtenir votre relevé de carrière, vous pouvez le demander par courrier à la dernière caisse de retraite à laquelle vous avez été affilié. Pour ce faire, il vous faut mentionner :

 • Votre prénom, nom, adresse, lieu et date de naissance

• Votre numéro de sécurité sociale

• Votre régime de retraite actuel

• Votre signature

Vous pouvez aussi vous rendre sur place pour vous procurer votre relevé de carrière.

Attention. Si vous avez dépendu de plusieurs régimes durant votre carrière, il vous faudra faire la demande auprès de chacune d’elles. Si vous souhaitez obtenir un bilan général de votre carrière, il vous faudra faire une demande de relevé de situation individuelle (RIS) auprès d’une des caisses dont vous dépendiez.

Prenez le temps de vérifier l’exactitude de votre relevé. Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec votre caisse de retraite. Vous pourrez demander la rectification d'une information à partir de 55 ans sur votre espace personnel en ligne. Par exemple, pour le service national (ou service militaire), les trimestres sont reportés automatiquement sur votre relevé de carrière. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en demander la régularisation à compter de vos 55 ans.

Comment consulter son compte retraite en ligne pour imprimer mon relevé de carrière ?

Connexion sur le site de l'assurance retraite : www.assuranceretraite.fr

Il suffit de vous connecter sur votre espace personnel après avoir créé votre compte sur le site de l'assurance retraite si vous êtes salarié du secteur privé, sur le site de la MSA si vous êtes salarié agricole ou sur le site de votre caisse de retraite pour les autres régimes. Vous devrez vous munir de votre numéro de sécurité sociale pour vous enregistrer.

Pour simplifier votre connexion, vous pouvez également choisir de vous connecter via le système FranceConnect avec votre compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple. 

Des solutions pour vous épauler

Vérifiez et estimez avec précision votre retraite

Pour connaitre votre âge de départ et votre pension

Épargnez en toute simplicité

Pour préparer au mieux votre nouvelle vie

Pourquoi prendre contact avec un coach retraite Groupama

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet retraite : de vos premières interrogations jusqu’à la finalisation de vos démarches
  • Des réponses claires et précises à vos questions
  • Un suivi personnalisé pour préparer votre projet retraite
Faites-vous bien accompagner pour préparer votre nouvelle vie