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Relevé de situation individuelle : les cas d’erreurs les plus fréquentes - témoignage d'Etienne

Mis à jour le 15/09/2021

Le relevé de situation individuelle est aussi appelé relevé de carrière tout régime par les caisses de retraite. Lorsque vous atteignez l’âge de 35 ans, vous recevez votre premier relevé de situation individuelle (RIS), puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite. Ce document atteste de l'ensemble de vos droits acquis au 31 décembre de l'année précédente et vous donne une vision globale de votre carrière et donc de votre future retraite. C’est pourquoi, il est important de vérifier les informations qu'il contient afin de bien repérer et faire corriger d’éventuelles erreurs.

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Retraite : qu'est-ce que le relevé de situation individuelle et comment l'obtenir ?

Le relevé de situation individuelle, ou RIS, ou relevé de carrière, est un document qui vous donne des informations précises sur votre retraite. Toutes les caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé, mettent en commun et partagent ces informations pour que vous soyez informé sur l'ensemble des droits à la retraite enregistrés tout au long de votre carrière. Ce relevé reprend la totalité de vos activités professionnelles et fait la synthèse de tous vos droits acquis pour bénéficier d’une retraite de base et complémentaire. Ce document fait l'objet d'un envoi automatique tous les 5 ans, à partir de vos 35 ans.

Comment consulter son relevé individuel de situation en ligne ?

nouveau RIS 2021

Vous n'avez pas besoin d'attendre vos 35 ans pour vérifier vos informations de carrière, vous pouvez obtenir votre RIS directement sur le site internet lassuranceretraite.fr ou sur le site de votre caisse de retraite, si vous ne relevez pas du régime général, à tout âge, et ce, dès le début de votre vie active.

Se connecter à l'assuranceretraite.fr ou sur le site de votre caisse de retraite

Pour récupérer votre RIS, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site https://www.lassuranceretraite.fr, sur le site www. msa.fr ou sur le site de votre caisse de retraite. En vous connectant sur votre compte retraite personnel, vous pourrez constater que le RIS est également appelé Relevé de carrière tous régimes. Si vous l'aviez déjà consulté avant l'été 2021 et que vous le téléchargez à nouveau maintenant, vous pourrez remarquer un certain nombre de changements, notamment sur la présentation des informations au sein du document.

Quelles informations trouve-t-on dans le nouveau relevé de situation individuelle 2021 ?

Vous aurez une synthèse de vos droits qui se divise en 4 éléments principaux :

  • La durée d'assurance en trimestres enregistrés et ceux qu'il reste à obtenir pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Si vous avez eu ou élevé des enfants, des trimestres supplémentaires peuvent vous être accordés, au moment de prendre votre retraite, mais ceux-ci ne sont pas indiqués dans le cumul des trimestres acquis si vous avez moins de 55 ans.
  • Les différents régimes auxquels vous avez cotisés avec le total des trimestres de vos régimes de base, le total des points de vos régimes complémentaires, ainsi que leur valeur à la date du téléchargement de votre relevé.
  • Le détail de vos droits par année, classé par durée d'assurance tous régimes / durée par régime / points par régime.
  • Le détail de votre carrière indiquant le nom de vos employeurs ou activités (maladie, maternité, accident du travail, etc.), les dates de début et fin de chaque période, le revenu perçu et le nom des régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisé.

Podcast témoignage : pourquoi est-il important de vérifier le relevé de situation de sa carrière ?

La Cour des comptes a relevé dans son rapport annuel du 18 mai 2021 qu'une pension de retraite - nouvellement attribuée - sur six était erronée. Une ou plusieurs erreurs sur votre future pension de retraite pourraient entraîner des impacts financiers non négligeables puisque vous pourriez percevoir moins que ce que vous devriez réellement avoir. Vérifier votre RIS au fur et à mesure, vous permettra également de n'oublier aucune activité professionnelle durant votre carrière et ainsi de ne pas omettre de liquider l'intégralité de vos droits à la retraite.

Avant toute chose, vérifiez bien que toutes vos coordonnées personnelles sont exactes : vos noms, prénoms et numéro de sécurité sociale). Vérifiez également :

  • La prise en compte de toutes vos périodes d'activités professionnelles ou vos arrêts maladie et autre activité assimilée,
  • Le nombre de trimestres validés dans chaque régime de retraite de base,
  • Le nombre de points acquis grâce aux cotisations aux régimes complémentaires.

Comment corriger une erreur sur son relevé de situation ?

Si vous avez constaté une ou plusieurs erreurs qui se sont glissées dans le détail de votre carrière, vous devez vous adresser au régime concerné auquel vous avez cotisé au moment de l'erreur. Ses coordonnées sont rappelées dans le relevé de situation de votre carrière.

Lire aussi : Des erreurs dans le calcul des pensions de retraite en augmentation en 2020

Quelles erreurs peuvent apparaître dans le relevé de situation individuelle ?

Vos années d’activités

Votre relevé de situation individuelle indiquera l’intégralité de vos années d’activités. Cependant, entre les bulletins de salaire papier et désormais ceux que nous recevons uniquement en digital, il n'est pas impossible que certains de ces bulletins passent à la trappe lors d'un changement d'entreprise, notamment. Pensez donc à vérifier que chaque emploi exercé soit bien pris en compte, y compris les périodes d'apprentissage, les jobs étudiants, saisonniers, emplois à temps partiel, intérim, CDD, CDI… Si vous remarquez qu’il manque des périodes d’activités, vous pouvez vous rapprocher de vos caisses de retraite afin de signaler la ou les erreurs avec un justificatif comme un bulletin de salaire ou un certificat de travail.

La prise en compte de vos trimestres assimilés

Vos périodes de chômage indemnisé, de maladie, de congé maternité/adoption, congé parental ou encore de service militaire, donnent droit à des trimestres dit assimilés. Ils doivent figurer également sur votre relevé de situation individuel, mais ils sont souvent absents, alors soyez vigilant.

Par exemple, pour une période de 50 jours de chômage indemnisé, vous validerez 1 trimestre dans la limite de 4 trimestres par an. Vous devez alors vérifier que toutes vos périodes de chômage indemnisé apparaissent pour le régime de base et complémentaire. S’il manque une période, vous pourrez envoyer une attestation annuelle pour vos périodes de chômage indemnisé fournie par Pôle Emploi, aux caisses de retraite.

L'absence des informations de vos régimes complémentaires

Il peut arriver qu’il n’y ait aucune information et aucun point Agirc/Arrco sur votre relevé. Si vous avez changé d'entreprise, il faudra fournir vos bulletins de salaire et certificats de travail pour les périodes où il n’y a aucune information. Enfin, il vous faudra fournir un relevé de carrière du régime de base pour valider ces périodes d’un point de vue de la Sécurité sociale.

Vous l’aurez compris, le relevé de situation individuelle est un document stratégique pour le calcul du montant de votre future pension de retraite et de votre âge de départ à taux plein. Souvenez-vous également, qu'il est de votre responsabilité d'identifier et de faire rectifier toutes les anomalies présentes sur votre RIS. La correction de ces erreurs peut parfois prendre plusieurs mois, il est alors plus prudent de vous rapprocher de vos caisses de retraite pour procéder aux rectifications au fur et à mesure de votre carrière pour ne pas vous retrouver pénalisé à l'heure de partir à la retraite.

Étienne a découvert une erreur sur son RIS qui allait impacter le montant de sa pension

Écoutez son témoignage pour savoir comment il a résolu cette anomalie