Le relevé actualisé de points : connaitre ses points retraite en quelques clics

Mise à jour le 13/10/2023

1 min

Le relevé actualisé de points : connaitre ses points retraite en quelques clics

Connaitre ses points retraite : c’est désormais facile grâce à votre caisse de retraite complémentaire. Le relevé actualisé de points est fait pour ça, il constitue l'un des documents déterminant pour votre retraite (avec l’Estimation indicative globale et le Relevé de situation individuelle). En quelques clics, il vous permet de connaître en ligne l’ensemble des points de retraite auxquels vous avez droit. 

AGIRC ARRCO : comment savoir et vérifier nos points de retraite complémentaire ?

Le relevé actualisé de points, c’est la manière la plus simple pour savoir où vous en êtes dans votre retraite complémentaire. Jusqu’en 2009, ce document était envoyé annuellement au format papier à tous les salariés du privé cotisant à l’AGIRC ou à l’ARRCO dans le cas des cadres. Depuis cette date, l’accès s’est radicalement simplifié et peut se faire en ligne. 

Ce document résume l’ensemble des droits que vous avez acquis depuis votre premier emploi. Son contenu est essentiel, mais encore faut-il savoir le décrypter.

Comment calculer le montant de votre retraite complémentaire ?

Votre pension de retraite complémentaire sera calculée en multipliant le total de points acquis à la valeur du point de retraite du moment. Cette valeur est variable et indexée sur le coût de la vie. Pour connaître ce montant, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller.

À qui demander son relevé de points retraite ?

Vous avez égaré vos relevés annuels ? Pas de souci. En vous connectant à votre compte, vous pouvez retrouver à tout moment le total de vos points. Ce récapitulatif est aussi accessible sur votre relevé de situation individuelle (RIS). Ces documents feront référence au moment de votre retraite, alors pensez à vérifier régulièrement que tous vos emplois ont bien été comptabilisés. 

À lire aussi

  1. Relevé de situation individuelle : les cas d’erreurs les plus fréquentes - témoignage d'Etienne
  2. Relevé de carrière : comment l'obtenir et le demander ? Exemple
  3. Relevé de carrière : un outil pour vous aider à corriger les erreurs avant vos 55 ans