Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer
Actualité
 

La retraite : ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 24/02/2022

A quel âge moyen part-on en retraite ? Quel est le montant moyen de la pension de retraite ? Combien d’années en moyenne vivrons-nous en retraite ? Un panorama complet des retraités et de la retraite en France a été réalisé par la DREES, sur la base des données de 2019, dans son rapport annuel publié le 20 mai 2021.

Autant d’informations très utiles sur des questions que vous vous posez et qui vous aideront à anticiper la préparation et faire valoir vos droits à la retraite !


A quel âge moyen part-on en retraite ?

En 2019, l’âge moyen de départ à la retraite en France des nouveaux retraités était de 62 ans et 4 mois, il a augmenté de 1 an et 10 mois par rapport à 2010, avec des nuances entre les femmes et les hommes : 62 ans et 6 mois pour les femmes et 61 ans et 11 mois pour les hommes.

Cet âge est amené à reculer avec les récentes réformes.

Quel est le montant moyen des pensions de retraite ?

Au 31 décembre 2019, le montant mensuel moyen de la pension de droit direct des retraités résidant en France (majoration pour enfants comprise), s’élevait à 1 503 euros bruts, soit 1 393 euros nets. L'ensemble des retraités des régimes français sont à 1 432 euros en moyenne

Avec toutefois une pension moyenne des femmes qui reste encore très inférieure à celle des hommes : 1 145 euros bruts pour les femmes (majoration pour enfants comprise) alors qu’elle est de 1 924 euros bruts pour les hommes. 

Cette différence tend à se réduire au fil des générations du fait, entre autres, de la hausse du niveau de qualification des femmes et de l’allongement de leurs carrières. Le montant de retraite de droit direct des femmes résidant en France est inférieur de 40 % à celui des hommes en 2019, alors qu'il l'était de 50 % en 2004.

Lire aussi : Réforme des retraites en France : que va-t-elle changer pour la retraite des femmes ?

Combien d’années passerez-vous à la retraite ?

Là encore, il y a des disparités entre les hommes et les femmes, l’espérance de vie de ces dernières étant plus importante.

Pour la génération de 1953, ce sont en moyenne 25 années et 10 mois qui seront passées à la retraite : 27 années et 10 mois pour les femmes, contre 23 années et 10 mois pour les hommes de la même génération.

Des années de retraite pour lesquelles vous ne manquerez sans doute pas de projets ! Alors pour en profiter pleinement, un mot d’ordre : an-ti-ci-pez la préparation de votre retraite ! Même si elle vous semble lointaine…

Et si vous commenciez par estimer, en quelques clics, à quel âge vous devriez partir à la retraite et quel serait le montant de votre pension ? Pour cela, rien de plus simple avec notre simulateur « Ma retraite, combien et quand »

N’hésitez pas à tester nos autres simulateurs et à découvrir tous nos conseils : ils vous aideront à préparer votre retraite en toute sérénité.

Découvrez le rapport complet « Les retraités et les retraites » - édition mai 2021 de la DREES - MàJ le 13/07/2021