Instituteur, enseignant, professeur des écoles : quand pouvez-vous accéder à la retraite à taux plein ? Comment calculer et simuler le futur montant de votre retraite en prenant les trimestres, décotes et bonifications en compte ? Quelle différence entre l’enseignement public et privé ? Quelles sont les possibilités pour partir avant l’âge légal ? Voici ce qu’il faut savoir pour aborder la retraite avec sérénité : des chiffres, des tableaux et des exemples précis.
- Quelques chiffres sur les enseignants en 2023
- Retraite des fonctionnaires : que change la réforme des retraites dans l'éducation nationale ?
- Les caisses de retraite des enseignants : différences entre le public et le privé
- Calcul de l’âge de la retraite d’un enseignant et nombre de trimestres requis
- Calcul et simulation de la retraite d'enseignant
- Combien gagne un enseignant à la retraite ?
- Quand et comment demander à partir à la retraite dans l'éducation nationale ?
- Pouvez-vous prendre votre retraite d'enseignant avant l’âge légal ?
- En résumé, en tant que prof, quand pouvez-vous partir en retraite ?
Quelques chiffres sur les enseignants en 2023
Les métiers de l’enseignement sont parmi les plus pratiqués en France. Ainsi, en 2022-2023, il y a d’après l’Éducation Nationale 853 700 enseignants(1) répartis ainsi dans les divers établissements scolaires :
- 370 500 enseignants dans le 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) dont 326 500 dans l’enseignement public ;
- 483 200 enseignants dans le 2d degré (collèges, lycées professionnels, lycées d'enseignement général et technologique, établissements régionaux d'enseignement adapté) dont 387 000 dans le public.
Retraite des fonctionnaires : que change la réforme des retraites dans l'éducation nationale ?
La loi portant réforme des retraites en 2023 apporte plusieurs changements pour les enseignants à partir du 1er septembre 2023.
Instituteur ou professeur des écoles, quel est votre âge légal de départ en retraite ?
Instituteur ou professeur des écoles ? Dans le langage courant, les deux termes se confondent et correspondent à l'exercice du même métier d'enseignant en école primaire. Toutefois, ils correspondent historiquement à deux parcours de formation différents, et à des implications en termes de droits spécifiques pour les instituteurs.
Si vous êtes enseignant relevant de la catégorie dite "sédentaire", vous serez concerné, dans les mêmes conditions que les salariés du privé :
- par le relèvement progressif de l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans,
- et par l'allongement de la durée de cotisation, celle-ci passant à 43 ans (soit 172 trimestres).
Si vous êtes instituteur, ou ancien instituteur devenu professeur des écoles et ayant effectué entre 15 et 17 ans de services actifs, vous relevez de la catégorie dite "active". Votre âge légal de départ à la retraite passera progressivement, à raison de trois mois par génération, de 57 à 59 ans (pour les personnes nées à compter du 1er septembre 1966). Votre durée de cotisation sera comprise entre 168 et 172 trimestres selon votre année de naissance.
L’âge légal de départ correspond au moment où il vous est possible de quitter la fonction publique et de bénéficier d’une pension à un taux plein ou variable selon différents critères dont le principal est la durée d’activité (nombre de trimestres validés).
Selon les carrières, certains instituteurs atteignent ou non le taux plein à 62 ans. Vous aurez la possibilité de travailler après 62 ans afin d’ajouter des trimestres supplémentaires et ainsi d’augmenter le montant de votre retraite.
Limite d'âge : quand un enseignant peut-il partir en retraite ?
Les enseignants du 1er degré (maternelle et école primaire) ou du 2nd degré (collège et lycée) peuvent partir à la retraite dès l'atteinte de leur âge légal, sans attendre la fin de l'année scolaire.
En tant qu'enseignant des 1er et 2nd degrés, vous pourrez rester jusqu'à la fin de l'année scolaire, même si vous avez atteint la limite d'âge, à savoir :
- 62 ans au plus tard pour un instituteur,
- 67 ans pour un professeur des écoles.
A savoir :
- Les fonctionnaires peuvent cumuler emploi et retraite selon certaines conditions et démarches à réaliser.
- Il existe aussi des exceptions vous permettant de travailler au-delà de l’âge limite pour répondre à diverses situations de vie comme une carrière incomplète ou des enfants à charge notamment.
Carrière longue ou handicap : un enseignant peut-il prendre une retraite progressive ou anticipée ?
En tant qu'enseignant à temps partiel, vous pourrez bénéficier de la retraite progressive à partir du 1er septembre 2023 sous certaines conditions. Les modalités d'application de ce dispositif seront précisées dans un décret.
A l'instar des salariés du privé, si vous avez commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans, vous pourrez partir à la retraite de manière anticipée dans le cadre du dispositif de carrière longue, respectivement à 58, 60, 62 ou 63 ans. Vous devrez avoir validé 5 trimestres cotisés avant la fin de votre année civile de votre 16 ,18, 20 ou 21 anniversaire suivant les cas. (ou 4 si vous êtes né(e) entre octobre et décembre)
Par ailleurs, pour les enseignants en situation de handicap, le décret n° 2023-436 précise les règles de départ à la retraite :
- Un départ à 55 ans est toujours permis en cas de handicap lourd ;
- Les conditions de départ à la retraite à ce titre sont assouplies : pas d'augmentation de la durée d’assurance nécessaire, suppression de la double condition de trimestre validée et cotisée (seule la condition de trimestres cotisés est maintenue).
- Être atteint d'une incapacité permanente au moins égale à 50 %.
- Création d’un âge d’ouverture anticipée des droits à la retraite à 62 ans, pour les assurés reconnus inaptes ou invalides.
Qu'en est-il du rachat des années d'études des enseignants ?
Si vous êtes né(e) à compter du 1er septembre 1961, vous pourrez demander le remboursement des cotisations versées au titre du rachat de vos années d'études (pour rappel, vous pouvez racheter 12 trimestres maximum). Ceci, à condition de n'avoir liquidé aucune de vos pensions de retraite de base et complémentaires. Vous aurez deux ans à compter du 15 avril 2023 pour effectuer ces démarches.
Les caisses de retraite des enseignants : différences entre le public et le privé
Les modalités d’accès et d’attribution de la retraite sont différentes selon que l'on exerce dans la fonction publique, en tant qu'enseignant fonctionnaire ou non titulaire, ou qu'on enseigne dans un établissement privé sous contrat.
La retraite des professeurs des écoles / instituteurs et des professeurs du public
En tant que fonctionnaire, vous êtes affilié(e) et cotisez chaque mois au régime des retraites de l’Etat.
En qualité d’agent titulaire de l'éducation nationale, vous relevez du régime spécial prévu par le Code des pensions civiles et militaires de retraite.
La retraite des agents non-fonctionnaires, non titulaires
En tant que contractuel de la fonction publique (appelé aussi « non titulaire »), vous êtes affilié(e) pour votre retraite de base au régime général de l’assurance vieillesse de la sécurité sociale géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).
Pour votre retraite complémentaire, vous dépendez de l’IRCANTEC : l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques.
La retraite additionnelle dans l'enseignement privé
Si votre employeur est un établissement privé sous contrat avec l’État, vous êtes également affilié(e) pour votre retraite de base au régime général de l’assurance vieillesse de la sécurité sociale.
Le régime de retraite complémentaire dont vous relevez dépend de votre date d’embauche :
- Avant le 1er janvier 2017 : vous relevez des caisses AGIRC et ARRCO.
- Après le 1er janvier 2017 : vous relevez de l’IRCANTEC.
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier du régime temporaire de retraite de l’enseignement privé, le RETREP, et du régime additionnel de retraite, le RAR.
Calcul de l’âge de la retraite d’un enseignant et nombre de trimestres requis
Avant de rentrer dans le calcul de votre retraite et pour bien en comprendre la logique, il est nécessaire de définir avec précision les termes associés : Traitement indiciaire brut, pourcentage de liquidation, taux plein, taux maximal, trimestre, décote, surcote, bonification…
Traitement indiciaire brut = salaire brut
Le montant de votre dernier salaire brut (ou traitement indiciaire brut), détenu pendant au moins 6 mois avant votre départ, sert de base au calcul pour la retraite dans la fonction publique.
Pourcentage de liquidation = nombre de trimestres liquidables
Si votre nombre de trimestres travaillés pris en compte pour le calcul (trimestres liquidables) correspond au nombre de trimestres exigés, vous bénéficierez du taux de liquidation de 75 %, soit 75 % du dernier salaire détenu pendant au moins 6 mois avant votre départ à la retraite.
Quelle est la différence entre le taux plein et le taux maximal ?
Le taux maximal correspond au taux de votre rémunération détenue depuis au moins 6 mois précédant votre départ, que vous obtiendrez une fois retraité(e). Ce taux est de 75 % dans la Fonction Publique. Il peut être porté à 80 % dans le cas de bonifications.
Le taux plein est une pension de retraite sans décote, c'est-à-dire sans réduction, mais sans percevoir le montant maximum possible. Le taux plein dépend du nombre de trimestres travaillés et de bonifications acquises et peut être inférieur à 75 % du traitement indiciaire brut.
Pour obtenir le taux plein :
Votre durée de cotisations nécessaire passera progressivement de 42 à 43 ans, au rythme décrit dans les tableaux ci-dessous.
Combien de trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein ? (2)
Catégorie sédentaire
Année de naissance | Âge légal de départ à la retraite | Durée de cotisation requise (en trimestres) |
Avant le 31 août 1961 | 62 ans | 168 |
1961 (à partir du 1er septembre) | 62 ans et 3 mois | 169 |
1962 | 62 ans et 6 mois | 169 |
1963 | 62 ans et 9 mois | 170 |
1964 | 63 ans | 171 |
1965 | 63 ans et 3 mois | 172 |
1966 | 63 ans et 6 mois | |
1967 | 63 ans et 9 mois | |
1968 et après | 64 ans |
Catégorie actif
Année de naissance | Âge légal de départ à la retraite | Durée de cotisation requise (en trimestres) |
Avant le 31 août 1966 | 57 ans | 168 |
1966 (à partir du 1er septembre) | 57 ans et 3 mois | 169 |
1967 | 57 ans et 6 mois | 169 |
1968 | 57 ans et 9 mois | 170 |
1969 | 58 ans | 171 |
1970 | 58 ans et 3 mois | 172 |
1971 | 58 ans et 6 mois | |
1972 | 58 ans et 9 mois | |
1973 et après | 59 ans |
Si vous partez à la retraite avant d’avoir atteint le nombre de trimestres requis et avant l’âge d’annulation de la décote, votre pension sera réduite.
Décote : définition, calcul et annulation possible
En tant qu’enseignant, si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres d’assurances (tous régimes confondus) à l’âge de la retraite, mais souhaitez néanmoins quitter votre activité professionnelle, votre pension sera réduite d’une part variable.
Cette minoration s’appelle une décote. Son importance dépend du nombre de trimestres manquants. C’est en anticipant une éventuelle décote que vous pourrez déterminer vos revenus une fois retraité.
Pour calculer la décote :
Coefficient de décote = nombre de trimestres manquants x taux de décote par trimestre manquant (taux fixé à 1,25 pour les personnes nées à partir de 1953)
Si vous souhaitez connaitre le nombre de trimestres manquants à prendre en compte pour le calcul de votre décote, vous pouvez faire ces 2 calculs et retenez le plus petit des deux résultats, soit celui qui vous est le plus favorable :
- 1. Calculez le nombre de trimestres manquants entre l'âge auquel la pension vous sera attribuée et l'âge d'annulation de la décote,
- 2. Calculez le nombre de trimestres manquants entre le nombre de trimestres tous régimes confondus, acquis au moment de votre départ en retraite, et le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'un taux plein.
Arrondissez le nombre de trimestres à l’entier supérieur. Le nombre de trimestres manquants est plafonné à 20.
Pour éviter la décote, une solution consiste à atteindre l’âge d’annulation de la décote (âge du taux plein automatique), c’est-à-dire travailler jusqu’à l’âge limite de 67 ans.
Quelle différence entre bonification et surcote de la pension de retraite ?
Les bonifications correspondent :
- à des trimestres additionnels s’ajoutant gratuitement à vos trimestres travaillés permettant de partir à la retraite plus tôt,
- ou à des majorations qui viennent accroitre le montant de la retraite.
La bonification la plus fréquente vous concerne si vous avez eu un enfant avant le 1er janvier 2004 - que vous soyez un homme ou une femme - et si vous avez réduit votre activité pendant 2 mois ou fait valoir votre congé maternité/paternité/adoption. Cette bonification vous permet d’obtenir 1 an, soit 4 trimestres supplémentaires à ajouter à votre décompte.
Si vous avez eu un enfant après le 1er janvier 2004, la bonification est en réalité une majoration de durée d'assurance pour enfants et ne concerne que les femmes qui ont accouché après avoir été recrutées dans la fonction publique. Cette majoration vous permet de bénéficier de 2 trimestres maximum par enfant, à condition d’avoir cessé de travailler durant moins de 6 mois.
Autres bonifications liées aux métiers de l’enseignement :
- La bonification de dépaysement récompense les services civils réalisés hors d’Europe,
- La bonification aux professeurs du technique concernent les enseignants recrutés avant le 1er janvier 2011 et ayant effectué un stage professionnel pour se présenter au concours externe de recrutement.
- Si vous avez élevé au moins 3 enfants,
- Si vous partez en retraite anticipée pour raison de handicap.
Enfin, vous bénéficierez du dispositif de la surcote vous permettant d’augmenter votre pension de retraite, si vous continuez de travailler malgré l’obtention du nombre de trimestres nécessaires.
Calcul et simulation de la retraite d'enseignant
Maintenant que vous êtes familiarisé(e) avec les éléments constitutifs du calcul de la retraite des enseignants du public, il reste à poser l’équation suivante pour le calcul de la pension :
Montant de la retraite = Traitement indiciaire brut X (Nombre de trimestres rémunérés dans la pension / Nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite au taux maximal) x 75 %
On applique ensuite à ce montant la décote ou la surcote et/ou de la bonification.
Combien gagne un enseignant à la retraite ?
La retraite moyenne brute d’un enseignant titulaire du public du premier degré (polypensionné et monopensionné) parti en 2021 s’élève à 2 542 euros d’après le panorama statistique des personnes de l’enseignement scolaire 2022-2023 publié par le ministère de l'Éducation nationale (3).
La pension des enseignants du 2e degré (collège et lycées) est supérieure à celle des enseignants du 1er degré (école maternelle et primaire). Ils perçoivent 2 715 euros bruts en moyenne, pour un départ en 2021.
Comme vu précédemment, les carrières et parcours de vie sont différents les uns des autres, aussi le montant moyen est à titre indicatif.
A savoir :
- Vous êtes « polypensionné » si vous percevez une partie de vos pensions dans un ou d’autres régimes de retraite que votre régime principal de la fonction publique.
- Le montant de la retraite ne peut pas être inférieur au minimum de vieillesse garanti.
Retrouvez nos conseils relatifs à l’épargne retraite et la fiscalité retraite pour vous aider à constituer un patrimoine pour vous et vos proches.
Quand et comment demander à partir à la retraite dans l'éducation nationale ?
La demande doit être déposée 6 mois avant la date de la retraite. C’est le délai réglementaire pour l’instruction de votre dossier.
Comme il est indispensable de terminer l’année en cours, la demande doit avoir lieu en début de dernière année d’activité : janvier ou février au plus tard.
Si vous ne respectez pas le délai de 6 mois vous risquez d’avoir un décalage de plus d’un mois entre votre dernier salaire et votre première pension de jeune professeur retraité.
Pouvez-vous prendre votre retraite d'enseignant avant l’âge légal ?
Vous êtes nombreux à envisager de prendre votre retraite plus tôt pour vous consacrer à votre famille ou à vos envies. Y a-t-il une obligation de prendre sa retraite avant l'âge légal ? Peut-on partir plus tôt ?
Dans plusieurs situations, la loi prévoit un dispositif pour partir avant l’âge légal à la retraite :
- Dans les cas d’invalidité ;
- Dans les cas de carrière longue (voir ci-dessus "Carrière longue ou handicap : un enseignant peut-il prendre une retraite progressive ou anticipée ?" ;
- Dans le cas de parent d'un enfant atteint d'une infirmité ;
- Dans le cas d'une infirmité ou d'une maladie incurable ;
- Dans le cas d'une incapacité permanente d'au moins 50 %.
Si vous décidez de quitter votre emploi avant l’âge de la retraite sans répondre à l'un de ces critères, vous ne pourrez pas prétendre obtenir votre pension avant l’âge légal correspondant à votre catégorie de personnel enseignant.
En résumé, en tant que prof, quand pouvez-vous partir en retraite ?
En résumé, s’il est possible de partir à la retraite :
- à partir de 62 ans en catégorie sédentaire,
- ou à partir de 57 ans en catégorie active,
Il faut avoir bien à l’esprit que ces âges vont être progressivement relevés, de 62 à 64 ans, et de 57 à 59 ans, selon les nouvelles dispositions de la réforme des retraites votée en 2023.
... Il est nécessaire, pour obtenir une retraite à taux plein et donc la pension la plus élevée possible, de justifier d'avoir entre 168 et 172 trimestres travaillés.
À défaut du nombre de trimestres demandés, il est possible de travailler jusqu’à 67 ans pour annuler la décote et augmenter le montant de sa rente.
Pour déterminer votre date de départ à la retraite, vous devrez identifier quand le seuil des trimestres à acquérir sera franchi.
Si pour une raison ou une autre (famille, santé…), cela vous semble trop éloigné dans le temps, l’étape suivante consiste à simuler votre retraite à des âges différents.
Certains préféreront partir plus tôt avec une pension réduite, plutôt que de prolonger leur activité de quelques années. Chaque situation professionnelle et personnelle est là encore unique.
(1) Source : L’éducation nationale en chiffres, édition 2023
(2) Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20349
(3) Source : Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2022 - 2023 - (DEPP) Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance