Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Dossier spécial retraite des femmes
Les choix que vous faites au moment de votre carrière auront un impact sur votre retraite et c’est encore plus vrai quand vous êtes une femme.
 

La retraite des femmes impactée par le temps partiel

Publié le 29/03/2021

Travailler à temps partiel a-t-il des répercutions sur le calcul de votre retraite ? En France, les femmes qui travaillent sont près de quatre fois plus* souvent à temps partiel que les hommes (28,8 % des salariées de 15 à 64 ans (hors apprenties) contre 7,8 % pour les hommes) en 2018. Par exemple, 18 %* des salariés du secteur privé travaillent à temps partiel et 78 %* d’entre eux sont des femmes. Cela concerne principalement les femmes ayant des enfants afin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Qu’en est-il des cotisations et de la validation des trimestres retraite lorsque l’on exerce une activité partielle ? Découvrez toutes les informations ci-dessous.

temps partiel et retraite femme


Quels sont les impacts du temps partiel sur le calcul de la retraite et l’âge de départ ?

Tout d’abord, rappelons qu’il est nécessaire de cotiser sur la base d’un salaire minimum égal à 150 fois le SMIC horaire pour valider un trimestre retraite. Le travail à temps partiel ne suffit donc souvent pas à valider 4 trimestres sur l’année car les revenus acquis restent faibles. Un frein qui impacte la retraite des français concernés et notamment des femmes. Exercer une activité à temps partiel complexifie ainsi l’atteinte d’une retraite à taux plein, d’autant plus que la durée de cotisation a augmenté à la suite de la dernière réforme des retraites.

Lire aussi : Podcast : La retraite des femmes au foyer - le témoignage d'Alexandra

Les impacts du temps partiel sont-ils les mêmes dans la fonction publique et le secteur privé ?  

Le travail à temps partiel n’aura pas les mêmes conséquences sur votre retraite selon que vous travailliez dans le secteur privé ou en tant que fonctionnaire. Explications.

Temps partiel et retraite dans le secteur privé

La retraite des salariés du privé est la plus impactée par le travail à temps partiel pour trois raisons :

  • Les revenus faibles ne permettent souvent pas de cotiser suffisamment pour valider 4 trimestres sur l’année,
  • Le montant de la pension retraite peut se trouver réduit si le temps partiel survient au cours des « 25 meilleures années » car, pour rappel, le calcul de la retraite des salariés du privé se base sur les e25 meilleures années »,
  • Une longue période d’activité à temps partiel réduira également le nombre de points acquis pour la retraite complémentaire.

Travailler à temps partiel sur le long terme aura donc un impact sur l’âge de départ à la retraite et le calcul de la pension pour les salariés du privé.

Temps partiel et retraite en tant que fonctionnaire

À la différence des salariés du privé, les fonctionnaires cotisent chaque année 4 trimestres retraite quelle que soit la durée hebdomadaire de travail. En revanche, une longue durée de d’activité partielle impactera le calcul de leur pension retraite.

En effet, deux paramètres sont pris en compte pour établir le calcul et l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires : la durée de service (impactée par le temps partiel) et la durée d’assurance requise. Ainsi, si un fonctionnaire travaille à mi-temps durant deux années, il cotisera 8 trimestres, mais seulement 4 au titre de la durée de service, ce qui impactera le montant de sa pension.

Les travailleurs à temps partiel peuvent-ils avancer leur âge de départ à la retraite et augmenter le montant de leur pension ? 

Malgré ces contraintes, sachez qu’il existe des solutions pour améliorer sa retraite. Nous pouvons citer : la surcotisation retraite, le rachat de trimestres et la retraite progressive.

Qu’est-ce que la surcotisation retraite ?

Les travailleurs et notamment les femmes qui travaillent à temps partiel, peuvent demander à leur employeur de payer une surcotisation pour améliorer leur retraite. Ce dispositif permettra ainsi de valider davantage de trimestres et donc d’améliorer sa pension retraite. La surcotisation, non rétroactive, aura pour effet d’alourdir les charges patronales d’assurance vieillesse et de diminuer le salaire du travailleur. À noter également que l’employeur n’est pas dans l’obligation d’accepter la requête du salarié.

Le rachat de trimestres retraite

Racheter des trimestres pour la retraite est aussi une solution adaptée pour les travailleurs à temps partiel. Cela permet d’une part d’atteindre plus rapidement l’âge de départ à taux plein et d’augmenter le montant de sa pension. Le rachat peut s’effectuer pour les années n’ayant pas permis de cotiser suffisamment pour valider 4 trimestres. À noter que plus vous vous y prendrez tôt, moins le rachat de trimestres retraite sera onéreux. Cependant, avant de réaliser tout rachat de trimestres, réfléchissez bien à votre situation personnelle et à la pertinence même du rachat. En effet, cela pourrait s’avérer contre-productif voire être une perte financière.

Lire aussi : Quand faut-il racheter des trimestres : avant ou après la réforme des retraites ?

La retraite progressive : quels avantages pour les femmes travaillant à temps partiel ?

Enfin, la retraite progressive peut être une bonne solution pour les femmes en fin de carrière travaillant à temps partiel. Pour rappel, le dispositif de retraite progressive permet de commencer à toucher sa pension retraite tout en travaillant moins. En tant que travailleur à temps partiel, vous travaillerez au même rythme et n’aurez pas besoin de solliciter votre employeur pour bénéficier de la retraite progressive. Une seule demande à votre caisse de retraite sera à réaliser. À noter que la retraite progressive est dédiée aux personnes âgées de 60 ans minimum, ayant validé a minima 150 trimestres et exerçant une activité à temps partiel équivalent à 40 à 80 % d’un temps complet. 

* Sources : études « Tableaux de l'économie française - Édition 2020 » de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) et « Quelles sont les conditions d’emploi des salariés à temps partiel du 6 août 2020 de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques)