Peut-on obtenir des trimestres de retraite gratuitement ?

Mise à jour le 20/06/2023

1 min

Peut-on obtenir des trimestres de retraite gratuitement ?

Il existe plusieurs façons de valider des trimestres de retraite : les trimestres cotisés, les trimestres assimilés et les trimestres de majoration. Les trimestres cotisés sont ceux que vous avez acquis grâce à vos cotisations retraites prélevées sur vos revenus d'activité (salaire). Les trimestres assimilés et de majoration sont ceux qui vous sont attribués « gratuitement ». Comment peut-on les obtenir ?  

Comment obtenir des trimestres gratuits ?

Les trimestres attribués « gratuitement » sont ceux que vous obtenez sans qu’ils aient donné lieu à des cotisations retraite prélevées sur votre salaire. Ils concernent les trimestres de majoration et les trimestres assimilés : 

  •  Les trimestres de majoration peuvent vous être attribués en contrepartie de la maternité, l’adoption ou de l’éducation d’un ou plusieurs enfants.
  • Les trimestres assimilés sont ceux qui s’acquièrent durant des périodes d’interruption involontaire de travail : maladie, chômage, maternité, formation professionnelle.  

Dans le cadre de la réforme des retraites pour 2023, certaines modalités d'acquisition de trimestres « non cotisés » sont susceptibles d’évoluer au même titre que leurs valorisations pour votre retraite. C'est le cas par exemple des trimestres assimilés acquis dans le cadre d'un congé parental qui pourraient être pris en compte dans le cadre du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue. C'est le cas aussi pour les trimestres de majoration acquis dans le cadre du compte C2P (Compte Professionnel de Prévention) lorsque vous effectuez un travail qui vous expose à des facteurs de risques professionnels (pénibilité). Le projet de réforme des retraites pour 2023 envisage d'élargir le nombre de bénéficiaires d'un compte C2P.  

Comment récupérer des trimestres non validés ?

Vous avez connu au cours de votre carrière une situation qui vous permet de valider des trimestres de majoration ou des trimestres assimilés, mais ceux-ci ne semblent pas avoir été pris en compte par vos caisses de retraite ? Vous pouvez demander à vos caisses de retraite de rectifier votre relevé de carrière directement en ligne sur votre compte retraite, si vous avez au moins 55 ans.

À lire aussi

  1. Quelle retraite pour une femme au foyer ou mère n’ayant jamais travaillé ? Le témoignage d'Alexandra (Podcast)
  2. Aidant familial : trimestres de majoration et retraite à taux plein à 65 ans
  3. Trimestres retraite et enfants : quels avantages pour les parents ?