Validation trimestres retraite : Calcul et tableau du nombre d'heures pour valider un trimestre

Mise à jour le 14/09/2023

4 min

Validation trimestres retraite : Calcul et tableau du nombre d'heures pour valider un trimestre

« Validation de trimestre retraite », « Trimestres validés ou cotisés » : ces termes sont souvent employés mais parfois mal compris. Savez-vous vraiment combien de trimestres faut-il pour partir à la retraite à taux plein et comment les valider ? Savez-vous aussi combien d’heures sont nécessaires pour valider un trimestre de retraite ? Quelques explications s’imposent…

Qu’est-ce qu’un trimestre retraite ?

Le trimestre retraite est l’unité choisie par le système de retraite en France pour le calcul de la retraite de base. Valider un certain nombre de trimestres est nécessaire afin de bénéficier d’une pension retraite à taux plein. Pour réaliser ce calcul, deux types de trimestres de retraite sont distingués : les trimestres cotisés et les trimestres assimilés.

Qu’est-ce qu’un trimestre cotisé ?

Un trimestre est cotisé lorsque les cotisations ont été effectivement versées à votre caisse de retraite par votre employeur. Toute activité déclarée permet de comptabiliser des trimestres cotisés grâce au versement de cotisations à la caisse de retraite de base ou complémentaire. Le montant de ces cotisations est calculé sur la base des revenus émanant de l’activité exercée.

Qu’est-ce qu’un trimestre assimilé ?

Le trimestre est assimilé lorsque ce dernier n’a pas été cotisé, mais néanmoins validé. Pour toutes les périodes non travaillées, comme celles de congés maladie, les périodes de chômage, d’accident du travail, congé parental ou de formation professionnelle, les trimestres sont dits « assimilés ». Ils comptent dans le calcul du nombre de trimestres nécessaire pour atteindre une retraite à taux plein. À noter également qu’un titulaire d’une pension d’invalidité valide un trimestre assimilé pour chaque trimestre civil de perception de sa pension d’invalidité.

Combien de trimestres pour partir à la retraite à taux plein ?

Pour bénéficier d’une pension retraite à taux plein, il est nécessaire d’avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Ce nombre varie en fonction de votre année de naissance. Il faut noter qu’il est possible de planifier votre départ à la retraite entre 64 et 67 ans depuis la réforme des retraites 2023. Dans cette tranche d’âge, vous n’êtes pas obligé d’avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres pour partir à la retraite. En revanche, si vous ne disposez pas d’assez de trimestres, une décote retraite sera appliquée.

Tableau du nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein

Année de naissance    Nombre de trimestres requis (pour bénéficier du taux plein) 
1960  167 trimestres (41 ans et 9 mois) 
1er janvier - 31 août 1961  168 trimestres (42 ans) 
1er septembre - 31 décembre 1961   169 trimestres (42 ans et 3 mois) 
1962  169 trimestres (42 ans et 3 mois)   
1963  170 trimestres (42 ans et 6 mois)   
1964  171 trimestres (42 ans et 9 mois)   
1965  172 trimestres (43 ans)   
1966  172 trimestres (43 ans)   
1967  172 trimestres (43 ans)   
1968  172 trimestres (43 ans)   
1969  172 trimestres (43 ans)   
1970  172 trimestres (43 ans)   
1971  172 trimestres (43 ans)   
1972  172 trimestres (43 ans)   
1973  172 trimestres (43 ans)   

Validation trimestre retraite : quand un trimestre est-il considéré comme validé ?

Un trimestre est validé dès lors que vous avez travaillé 150 heures et qu’il a été pris en compte par votre caisse de retraite. C’est essentiel, car c’est sur la base de cette validation que sera calculé le nombre de trimestres dont vous aurez besoin pour partir à la retraite à taux plein. Ce nombre de trimestres varie en fonction de votre cas personnel. Retrouvez ci-dessous davantage d’informations sur le calcul des trimestres pour la retraite. 

Comment se calcule un trimestre pour la retraite (nombre d'heures) ?

Si vous êtes salarié, un trimestre est automatiquement validé dès lors que votre salaire représente un nombre minimum d’heures rémunérées au Smic calculé sur la base de 150 heures et soumises à cotisations vieillesse. Pour calculer le nombre d’heures nécessaires, il suffit donc de suivre le tableau suivant :

Nombre d’heures minimum Nombre de trimestres validés
150 h 1 trimestre
300 h 2 trimestres
450 h 3 trimestres
600 h 4 trimestres

À noter qu’il est impossible de valider plus de 4 trimestres par an.

Quelle est la différence entre trimestre cotisé et assimilé ?

Un trimestre est « cotisé » lorsque les cotisations ont été effectivement versées à votre caisse de retraite par votre employeur. Pour toutes les périodes non travaillées, comme celles de congés maladie, de chômage, de maternité ou de formation professionnelle, les trimestres sont dits « assimilés ». Ils sont pris en compte dans le calcul de votre retraite. En revanche, un trimestre assimilé ne donne pas tout à fait les mêmes droits qu'un trimestre cotisé dans certaines circonstances. Par exemple, pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée pour handicap, en fonction de votre année de naissance, vous devez avoir cumulé un certain nombre de trimestres validés, y compris un certain nombre de trimestres cotisés. Ce qui signifie que les trimestres assimilés dans ce cas puisque ce ne sont pas des trimestres cotisés.

Lire aussi :

Exemples de calcul de retraite : régime général (privé) et fonction publique (fonctionnaire)

Validation de trimestres retraite : comment valider un trimestre retraite si je cotise au RSI ?

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes soumis aux mêmes conditions que les salariés. Sauf que, dans votre cas, vous n’êtes pas indexé sur le nombre d’heures travaillées, mais plutôt sur votre chiffre d’affaires. Il doit être au moins égal à 150 fois la valeur du SMIC horaire brut pour valider un trimestre. À noter que le RSI a été remplacé par le régime de Sécurité sociale pour les indépendants au 1er Janvier 2018, ce qui ne change pas le mode de calcul.

Valider des trimestres sans travailler : puis-je valider mes trimestres retraite en étant au chômage ?

Bien entendu. Vos trimestres sont validés et pris en compte dans le calcul du taux de votre retraite tant que vous restez indemnisés par Pôle emploi. Comme vu plus haut, vos trimestres sont alors dits « assimilés ».

Lire aussi :

Minimum retraite : montant et conditions pour en bénéficier

Avoir des enfants présente-t-il des avantages en matière de trimestres à valider ?

Plutôt ! Chaque enfant vous permet de valider automatiquement jusqu’à 8 trimestres supplémentaires. Signe des temps. Cette majoration était hier réservée à la maman. Elle peut aujourd’hui s’étendre aux deux parents de manière équitable.

À lire aussi

  1. Âge de départ à la retraite : comment le connaître, le calculer, quand partir ? (Podcast)
  2. Relevé de carrière : comment l'obtenir et le demander ? Exemple
  3. L’essentiel sur le montant de la pension de retraite